La pratique vocale que je propose s'appuie sur deux principes :

 

- Sonoriser nos quotidiens en retrouvant le chant comme moyen d'expression simple des émotions.

- Laisser la voix s'exprimer comme elle le souhaite sans partition, sans style imposé, laisser venir sons et chant de votre propre inspirations, improvisations.

 

Cela peut surprendre, faire peur mais chaque fois que j'ai proposé un atelier ou une séance de chant libre,les personnes ont contacté une créativité et une capacité inné à exprimer par la voix.

 

Il y a deux aspects dans cette pratique. Selon le cadre (atelier, séance individuelle) et les besoins de la personne/du groupe, je mettrais l'accent plus sur l'un ou l'autre.

L'intention reste la même simplifier l'expression par la voix et l'utiliser dans votre quotidien.

 

1/ L'expression des émotions par la voix

 

* Ressentir et exprimer ses émotions 

En variant les sons, l'approche peut aider à ressentir ses émotions. Elle peut aussi mettre en avant notre relation aux sons, émis par nous même ou d'autres, et les émotions que cela peut générer. (cri, larmes, rires, ...)

Mettre en voix sa colère, sa tristesse sont des moyens de s'apaiser, d'apprendre à extérioriser plutôt qu'intérioriser les émotions. 

 

* Ces moments où rien ne sort :

Je fais référence aux moments du quotidien où l'émotion reste coincé dans la gorge, ou une situation vous coupe le souffle,ou vous aimeriez dire mais sans réussir à vous exprimer. 

Ce qui peut arriver dans des moments difficiles, des conflits et aussi des moments de partage heureux, d'expression de ses sentiments, de la joie. 

 

 Lieu de l'expression dans le corps, elle permet aussi une libération régulières des émotions.

Dans le corps, ce qui n'est pas dit, ce qui a été empêché cherche à se dire d'une manière ou d'une autre, cette approche le permet.

 

 

 

2/ L'expression libre de la voix

 

Cela vient nous révéler notre créativité innée, notre capacité à créer des paysages sonores aux influences multiples.

En étant soutenu, dans un cadre de confiance, vous laissez libre court à votre voix pendant un instant. Et vous laissez faire, laissez venir les chemins que la voix souhaite prendre. (sons, bruitages, cris, langage, rythmes,chant ...)

 

L'expression libre nous montre les blocages corporels et/ou psychologiques autour de notre voix. Il y a ceux de votre histoire personnelle, mais aussi ceux de l'histoire collective.

L'obligation de discrétion, la peur d'un résultat dissonant, la tendance à brimer plutôt qu'extérioriser, autant de mécanismes qui viennent bloquer la voix.

 

Et pourtant, quand on s'y aventure un peu, on s'ouvre à soi, à la rencontre avec l'autre, au plaisir de vibrer de l'intérieur.

Rien n'est dissonant dans cette approche, qui propose une pratique de la voix au plus prêt de ce que vous ressentez sur l'instant.

Et même ce qui vous semble dissonant est bienvenu. Pour gagner en liberté d'expression j’apprends à me donner le droit d'essayer, d'explorer en me libérant d'une recherche de résultat, des jugements. Je redécouvre l'apprentissage, le jeu, j'ose ! 

 

  • Atelier gratuit les jeudis 23 mai et  20 juin,de 14h à 16h à la BIG de Gourdon. Inscription auprès de la bibliothèque.